Astuces pour bien choisir sa mutuelle santé

mutuelle santé

En matière d’assurance maladie privée, il n’y a pas de taille unique et il n’est pas toujours facile de choisir le plan de santé qui convient à vous et à votre famille, surtout avec le nombre de plans disponibles sur le marché. En bref, c’est votre identité, vos besoins et votre situation qui détermineront la police d’assurance maladie qui vous convient le mieux. L’une des premières choses à faire avant de comprendre quelle mutuelle choisir est de connaitre les différentes catégories ou groupes que les prestataires prennent en considération.

Choisir la couverture qui vous convient

Lorsque vous souscrivez une assurance médicale privée, vous avez, généralement, la possibilité de choisir parmi une série de garanties et différents niveaux de couverture. Par exemple, vos options peuvent inclure :

  • les types de traitements médicaux (tels que les traitements hospitaliers, de jour et ambulatoires, les thérapies alternatives, la couverture dentaire et optique, la couverture de la santé mentale).
  • le niveau maximum de couverture pour ces traitements (c’est-à-dire le montant que vous pouvez demander pour le cout du traitement)
  • le lieu où le traitement médical est dispensé (c’est-à-dire le choix d’une liste d’hôpitaux).

Le type de couverture que vous choisissez n’aura pas seulement un impact sur votre prime, mais aussi sur ce que vous pourrez réclamer plus tard sur votre régime d’assurance maladie. Il est, donc, important de prendre le temps de comprendre les couvertures disponibles via un comparateur assurance santé sur lechatsur.fr afin de vous assurer que vous choisissez les meilleures options pour vous, car vous ne pourrez, généralement, pas les modifier en cours de contrat.

Comprendre la franchise de l’assurance maladie

La franchise de l’assurance maladie est la contribution que vous devez verser pour couvrir le cout de votre traitement médical. Tout comme le niveau de couverture, vous pouvez, généralement, décider du montant de votre franchise, même si une franchise obligatoire peut s’appliquer. Plus le montant de la franchise est élevé, plus votre prime sera basse et plus votre contribution personnelle au cout du règlement d’un sinistre sera importante. Il est important de prendre en compte la franchise de l’assurance maladie lorsque vous essayez de trouver la meilleure option qui s’offre à vous, car il s’agit d’une dépense supplémentaire à prendre en compte.

Comment fonctionne la franchise de l’assurance maladie ?

En fonction de votre compagnie d’assurance ou de votre produit, la franchise peut être payée à chaque demande de remboursement ou une seule fois par année d’assurance. La franchise doit, généralement, être payée par chaque personne qui présente une demande de remboursement au titre de la police.

Lors d’une demande de remboursement, la compagnie d’assurance maladie déduira votre franchise du montant qu’elle doit payer pour votre traitement. Elle vous indiquera si vous devez payer votre franchise directement au prestataire de soins de santé ou si votre franchise sera déduite de tout montant qui vous sera remboursé. Vous devez, donc, réfléchir au mode de paiement de la franchise qui vous convient le mieux et pour cela, vous devez vous fier à un comparateur de mutuelle santé.

Ce qui affecte votre prime d’assurance maladie

Outre votre niveau de couverture et votre franchise, d’autres facteurs peuvent influencer le prix de votre assurance maladie privée. Chaque compagnie d’assurance maladie a ses propres critères de calcul des primes, mais le facteur le plus important est, généralement, votre âge. Plus vous êtes âgé, plus votre prime est chère, car la probabilité que vous ayez besoin de soins médicaux augmente avec l’âge.

Certaines compagnies peuvent, également, fixer le prix de votre assurance maladie privée en fonction de votre lieu de résidence (en vous facturant davantage si vous vivez dans des zones plus chères ou dans de grandes villes), de vos antécédents médicaux ou de votre mode de vie (comme le fait de fumer ou de boire). L’option la moins chère n’est pas nécessairement la meilleure pour vous. Il serait, donc, bon de prendre en compte vos besoins personnels et de choisir le plan qui couvre ce qui est le plus important pour vous.