La démarche de prévention santé en entreprise est-elle obligatoire ?

Avant toutes choses, l’article L4121-1 stipule que tous employeurs sont dans l’obligation d’assurer la sécurité au travail et plus particulièrement la santé physique et psychique de tous les employés. Ainsi, la mise en œuvre d’actions de préventions s’impose sans hésitation et bien sûr l’élaboration de méthodes de travail et de production en mesure de garantir un niveau de protection optimal de la santé, bien-être et la sécurité des salariés.

Employés en bonne santé = entreprise en bonne santé !

Normalement, c’est l’employeur qui est le premier responsable de la santé ainsi que de la sécurité de ses travailleurs aux yeux de la loi. Et c’est pourquoi il est dans l’obligation d’assurer toutes les démarches nécessaires de prévention santé en entreprise. Eh oui, ces démarches vont également être bénéfiques pour la santé de l’entreprise. Ainsi, l’employeur doit à tout prix s’appuyer sur les représentants du personnel, le médecin du travail, les intervenants en prévention des risques professionnels et les infirmiers et infirmières qui vont assister le médecin du travail. L’employeur peut aussi recourir à un assureur spécialiste des risques d’entreprises.

Prévention santé en entreprise : que faut-il savoir exactement ?

La prévention santé en entreprise, bien plus qu’une simple obligation, est également un facteur déterminant pour mieux assurer la cohésion au sein de la société dans laquelle les employés travaillent. Afin de mieux optimiser la prévention des risques liés à l’activité professionnelle, surtout au niveau de la santé des employés, il est surtout préconisé de mener une analyse se portant sur les facteurs de risque tout en réunissant les approches médicales, sociales et techniques. Bien sûr, nombreux sont les risques qui peuvent atteindre la santé mentale et physique de l’employeur. En général, on peut constater deux types de prévention, notamment la prévention primaire qui consiste à mettre en garde les employés dans l’objectif de les protéger avant l’apparition d’un incité et la prévention seconde, inversement à la première, qui a pour but de mettre en place des actions de prévention après l’apparition d’un quelconque problème.

Management de la santé pour garantir la performance de l’entreprise

En effet, les démarches de management de la santé et sécurité au travail, hormis le fait maîtriser les risques qui peuvent nuire à l’état de santé de travailleurs, visent également à perfectionner la performance sociale et économique de l’entreprise concernée. La mise en place d’un processus de prévention santé peut aussi améliorer la motivation des employés au travail, réduire le taux de l’absentéisme, fidéliser si possible les travailleurs, optimiser les méthodes et techniques de travail, et beaucoup d’autres points positifs permettant de renforcer la performance de l’entreprise.