Au même titre qu’un travailleur lambda, les professionnels exerçants dans la fonction publique doivent souscrire à une mutuelle. Que ce soit pour une urgence médicale ou une visite annuelle chez le dentiste, chacun doit pouvoir bénéficier d’une prise en charge de ses dépenses de santé.
Dans cet article, nous tenterons de traiter tous les sujets autour de la thématique de la mutuelle pour les agents de la fonction publique. En effet, nous reviendrons sur les différences notables entre une assurance standard et spécialisée. Dans un second temps, nous évoquerons le cadre réglementaire de la mutuelle afin de savoir si ce dispositif est obligatoire ou non. Nous vous présenterons tous les corps de métiers concernés par la mutuelle pour les fonctionnaires. Puis, nous répondrons au cœur du sujet en exposant les garanties à la suite d’une adhésion.
Sur quels critères choisir sa mutuelle ?
De manière générale, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque nous devons choisir notre mutuelle. Le premier élément important à définir est : quel est votre besoin ? Aussi, il est indispensable de se demander quels sont également les besoins de mes proches. Une mutuelle doit pouvoir vous couvrir personnellement, mais aussi votre famille en cas de soins ou hospitalisation.
Dans un second temps, il faut évaluer le facteur prix. En effet, vous devez estimer combien vous êtes prêt à dépenser pour vous assurer correctement. L’objectif est de ne pas avoir un reste à charge trop important.
La mutuelle dans la fonction publique est-elle obligatoire ?
En ce qui concerne les entreprises privées, celles-ci ont l’obligation depuis 2016 de proposer une mutuelle santé à leurs salariés. Néanmoins, cette règle ne s’applique pas aux personnes exerçant dans la fonction publique.
En revanche, nous conseillons vivement aux fonctionnaires territoriaux, d'État et du domaine hospitalier de souscrire à l’une d’entre elles. En outre, ces professionnels ont le choix de ne pas s’assurer ou d’opter pour un contrat labellisé.
Qu’est-ce qu’un contrat labellisé ?
La distinction majeure se trouve dans l’habilitation accordée par l’ACPR (Agence de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Ce label permet aux organismes d'offrir aux fonctionnaires une mutuelle spécialisée dans leurs corps et spécificités de métier.
Qui est concerné par ce dispositif
Actuellement, seuls les fonctionnaires territoriaux sont concernés par la mutuelle labellisée :
- Les personnes travaillent pour la fonction publique de l’Etat (FPE)
Exemple : les gendarmes, les enseignants ou encore les agents des impôts
- Les personnes travaillant pour des collectivités territoriales (FPT)
Exemple : le personnel des communes, des communautés de communes ou encore des établissements publics
Sachez que la prévoyance maintien de salaire s’arrête à la mise à la retraite.
Les garanties apportées par la mutuelle
Comme pour une mutuelle classique, les agents de la fonction publique doivent être protégés sur des garanties de base et des soins courants.
En effet, la mutuelle labellisée prendra en charge les frais du médecin aussi bien généraliste que spécialiste dans un domaine donné. Les examens médicaux sont aussi compris dans la prise en charge des soins courants.
Dans un second temps, vous pouvez retrouver les soins optiques. En effet, le dispositif va prendre une partie voit l'entièreté des dépenses liées aux verres, à la monture ou aux lentilles de contact.
Aussi, vous pouvez bénéficier du remboursement des soins dentaires. Notamment, la prestation de détartrage, de prothèse ou encore d'implant.
Enfin, pour les situations les plus graves, la mutuelle prend en charge également les hospitalisations. L’ensemble des frais liés aux médecins, opérations et accueil sont destinés à la mutuelle.